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Réglement de fonctionnement
Réglement - accueil de jour
Dossier de demande d'admission
la vie quotidienne
Suite
Les chambres
La superficie des chambres est d’environ 21 m². L’équipement fourni par l’établissement comprend :
  • un lit à commande électrique avec hauteur variable,
  • un chevet,
  • un placard mural de rangement,
  • une table,
  • une chaise,
  • un fauteuil,
  • un éclairage à télécommande,
  • un appel-malade,
  • une prise téléphonique,
  • une prise télévision.
    


Le cabinet de toilette comprend un lavabo, un WC et une douche à l’italienne.

    

La chambre, étant un lieu de vie, peut être personnalisée en y apportant du petit mobilier, des bibelots ou cadres décoratifs d’une manière compatible avec l’état de santé de la personne accueillie et compatible avec les normes de sécurité.

      

La restauration
L’établissement ne prépare pas les repas sur place qui sont livrés par un prestataire de services. L’établissement respecte les dernières recommandations d’hygiène alimentaire en cuisine collective. La qualité et la fraîcheur des aliments qui composent les repas sont soigneusement contrôlées.

Les heures de repas sont fixées pour se rapprocher au plus près des horaires de la vie quotidienne des résidents et des besoins collectifs. Le menu est affiché à l’entrée de la salle à manger et à chaque étage.

         

Les résidents ont la possibilité d’inviter des parents ou des amis à déjeuner en prévenant le service et/ou le secrétariat 48h00 avant. Le prix des repas est fixé annuellement par le Conseil d’Administration, il est affiché dans le hall.

Des repas à thèmes sont proposés régulièrement et les fêtes calendaires font l’objet d’attentions particulières : composition des menus, décoration...

Le linge
Lors de l’admission du résident un trousseau complet d’effets personnels est souhaité.

Tout le trousseau doit être identifié aux noms et prénoms du résident.

Le linge de table, de toilette et la literie sont fournis par l’établissement.

L’établissement ne prend en charge ni le nettoyage à sec, ni les textiles délicats (vêtements en pure laine, en soie, thermolactyl…).


    
Les soins

     


Le choix du médecin est libre, en fonction des disponibilités, parmi la liste des médecins intervenant dans l’établissement. 
En cas de nécessité d’hospitalisation, le résident est transféré dans l’établissement de son choix. En cas d’extrême urgence et en l’absence de consignes spécifiques du rés
ident, il sera transféré dans l’établissement de santé le plus proche soit le Centre Hospitalier de Vichy.

Un médecin coordonnateur s’assure que chaque résident reçoit les soins que son état requiert à partir des informations transmises par l’équipe. Il rencontre les familles sur rendez-vous. Il est chargé de la coordination des soins et peut être contacté par tout résident ou sa famille rencontrant un souci lié à cette coordination.




         

Le projet d'accompagnement

Dans notre établissement, le projet d’accompagnement individualisé définit les objectifs de prise en charge du résident ainsi que les prestations qui lui sont délivrées.
Il se doit d’être dans la continuité de la vie de la personne accueillie : dans ce qu’elle a été, ce qu’elle est et ce qu’elle souhaite continuer à être pour son bien être, en tenant compte de sa santé.

Ce projet se décompose en trois volets :

  • un volet projet de soins qui permet de mesurer le degré d’autonomie ou de dépendance de la personne âgée au regard de sa vie quotidienne et de ses activités. L’équipe chargée de «prendre soin» des résidents est une équipe pluridisciplinaire, constituée de psychologue, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médicopsychologiques, d’agents des services hospitaliers qualifiés  et, est coordonnée par une infirmière coordinatrice. Ce projet permet donc de mettre en place des actions de soins qui permettent d’aider le résident à satisfaire ses besoins principaux (aide à la toilette, au repas par exemple), de répondre à un contexte pathologique (réalisation de pansements, d’injections, surveillance de paramètres vitaux par exemple) ou à comprendre les répercussions de sa pathologie sur son bien être et sous le regard du professionnel psychologue. L’EHPAD Pierre Masseboeuf n’a pas la prétention d’être un établissement de santé. Les personnes qu’il accueille ne sont pas là pour se soigner, on ne guérit pas de la vieillesse, mais pour bénéficier d’un accompagnement dans leur vie quotidienne qui leur assure sécurité et bien être. 
               
  • un volet projet de vie qui permet au résident de s’adapter à son nouveau cadre de vie et à l’établissement de s’adapter au nouveau résident tout en y intégrant l’entourage ou la famille du résident. Ce projet vise à maintenir les liens dont disposait le résident avant son admission. Il s’emploie donc à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents. Dans cet esprit, le personnel accompagne les résidents à accomplir les gestes essentiels quotidiens plutôt que de se substituer à eux et de « faire à leur place ». Les valeurs fondamentales de ce projet de vie sont le respect et la dignité, l’écoute, la recherche d’un consentement éclairé, la valorisation de la personne accueillie.
               
  • un volet projet d’animation qui s’articule avec les deux précédents et permet de répondre à la satisfaction des besoins du résident. Les objectifs de ce volet tendent vers l’estime de soi, la prise d’initiatives, le maintien des capacités physiques, psychiques, sociales et vers une autonomie maximale de chaque résident. L’animateur pose des actions, propose des activités collectives ou individuelles qu’il personnalise en fonction du résident. Les actions d’animation sont fondées sur les souhaits et les besoins de ce dernier. Le libre choix de participer ou non aux activités est respecté pour chacun.
              

 
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7 Chemin des Tribles
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Fax :04 70 58 81 29
E-mail : ehpad-pierre.masseboeuf@orange.fr