menu
  • unites-dhebergement-et-accueil-de-jour
    Unités d'hébergement et accueil de jour
  • animations
    Animations
  • vie-quotidienne
    Vie quotidienne

Le projet d'accompagement

Dans notre établissement, le projet d’accompagnement individualisé définit les objectifs de prise en charge du résident ainsi que les prestations qui lui sont délivrées.
Il se doit d’être dans la continuité de la vie de la personne accueillie : dans ce qu’elle a été, ce qu’elle est et ce qu’elle souhaite continuer à être pour son bien être, en tenant compte de sa santé.
Ce projet se décompose en trois volets :

  • Un volet projet de soins qui permet de mesurer le degré d’autonomie ou de dépendance de la personne âgée au regard de sa vie quotidienne et de ses activités. L’équipe chargée de «prendre soin» des résidents est une équipe pluridisciplinaire, constituée de psychologue, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médicopsychologiques, d’agents des services hospitaliers qualifiés et, est coordonnée par une infirmière coordinatrice. Ce projet permet donc de mettre en place des actions de soins qui permettent d’aider le résident à satisfaire ses besoins principaux (aide à la toilette, au repas par exemple), de répondre à un contexte pathologique (réalisation de pansements, d’injections, surveillance de paramètres vitaux par exemple) ou à comprendre les répercussions de sa pathologie sur son bien être et sous le regard du professionnel psychologue. L’EHPAD Pierre Masseboeuf n’a pas la prétention d’être un établissement de santé. Les personnes qu’il accueille ne sont pas là pour se soigner, on ne guérit pas de la vieillesse, mais pour bénéficier d’un accompagnement dans leur vie quotidienne qui leur assure sécurité et bien être.
  • Un volet projet de vie qui permet au résident de s’adapter à son nouveau cadre de vie et à l’établissement de s’adapter au nouveau résident tout en y intégrant l’entourage ou la famille du résident. Ce projet vise à maintenir les liens dont disposait le résident avant son admission. Il s’emploie donc à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents. Dans cet esprit, le personnel accompagne les résidents à accomplir les gestes essentiels quotidiens plutôt que de se substituer à eux et de « faire à leur place ». Les valeurs fondamentales de ce projet de vie sont le respect et la dignité, l’écoute, la recherche d’un consentement éclairé, la valorisation de la personne accueillie.

  • Un volet projet d’animation qui s’articule avec les deux précédents et permet de répondre à la satisfaction des besoins du résident. Les objectifs de ce volet tendent vers l’estime de soi, la prise d’initiatives, le maintien des capacités physiques, psychiques, sociales et vers une autonomie maximale de chaque résident. L’animateur pose des actions, propose des activités collectives ou individuelles qu’il personnalise en fonction du résident. Les actions d’animation sont fondées sur les souhaits et les besoins de ce dernier. Le libre choix de participer ou non aux activités est respecté pour chacun.